Mon expérience de l’ Art-thérapie Clown

La révélation de « Douce Champêtre aux petits capteurs »

J’ai vécu une naissance clownesque suite à des aventures intérieures encore non exploitées. Ce fût grâce à l’audace de vivre une formation en art-thérapie Clown auprès de l’association Clown Sympathique-Empathique des Neztoiles.

Les Neztoiles sont des personnages fantastiques formés à la relation d’aide, accompagnant des adultes en souffrance à l’hôpital. Ils sont docteurs de la joie, entraineurs de moral de troupe, chercheurs de trésors ou encore souffleurs de paix. Leurs interventions se font en étroite collaboration avec les équipes soignantes au sein d’unité de soins palliatifs, de cancérologie, de gériatrie… Cette pratique est reconnue par l’espace éthique de l’AP-HP et par le comité scientifique de la fondation de France.

Naturellement, les moments furtifs d’émerveillement et d’amusement m’ont toujours donné la force et l’éclairage nécessaire dans les moments les plus difficiles. Aussi, par ma pratique soignante, j’accueille chaque jour des personnes en souffrance ou en quête de sens depuis plus de 20 ans. Dès mes premiers pas au chevet des patients, j’ai eu à cœur de prendre soin dans la douceur et la légèreté. Maintenant, la joie et l’imaginaire s’invitent également dans les partages tout en favorisant la libération.

Lors de cette formation à l’art-thérapie clown, j’ai abordé un puissant travail corporel introspectif. La connexion profonde a été abordée grâce à l’empathie. Les différentes mises en situations ont ouvert des zones qui étaient encore verrouillées. Cela m’a permis une expression corporelle libre et sans filtre des émotions traversées et ressenties. Dans ce travail sur soi, la vie circule au-delà des formulations mentales, dans une présence d’Être au naturel. « L’air de rien », dans une intime profondeur, de nouvelles prises de consciences essentielles participent à la quête de sa singularité. Ce jour-là, me concernant, s’est révélée « Douce champêtre aux petits capteurs ».

Je remercie la vie de nous permettre de telles explorations toujours plus surprenantes.  Grâce à cette expérience professionnelle et personnelle, j’ai pu m’intégrer dans un groupe d’artistes chevronnés. Cela m’a demandé de l’audace, car je suis sortie de ma zone de confort pour laisser s’exprimer toutes mes parts, dont celles qui sommeillaient, encore en souffrance.

Le rappel de la joie, le puissant rire surgissant des profondeurs à fait vibrer une énergie enfouie.

Aujourd’hui, cette force, je la transmets, je la partage au fil de mes accompagnements. C’est toujours un bonheur de découvrir de nouveaux horizons et d’accompagner toutes les lumières prêtent à rayonner.

C’est avec douceur, dans un univers très naturel et guidée par mon hypersensibilité sensorielle que je vous invite à faire ensemble un bout de chemin vers votre mieux être.

En toute légèreté, il s’agit de réveiller la vie en vous et de distiller du bonheur.

Vous aussi vous pouvez faire le choix de briller et de vivre la légèreté.

Comme disait Chaplin :

 Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter… du chaos naissent les étoiles

 

Audrey SYLVESTRE

Douce champêtre aux petits capteurs 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.