La plus grande demande en posturologie concerne les pathologies du système locomoteur source de douleur et/ ou de limitations dans la vie quotidienne.

Le deuxième type de demande rassemble les patients souffrant d’instabilité et sont mal à l’aise avec leur corps.  Avez-vous des sensations d’ébriété, vous cognez-vous contre les angles des tables ou les montants des portes, accrochez-vous les vêtements aux poignées des portes, tenez-vous la rampe des escaliers pour les descendre, marchez-vous de travers sur les trottoirs, avez-vous peur de la vitesse, êtes-vous attiré d’un côté de la route lorsque vous conduisez, avez-vous facilement le vertige ou peur du vide, êtes-vous malade en voiture ou dans les transports ?..out cela, ce sont des signes d’instabilité.

Un enfant maladroit, chuteur, un sportif qui fait des entorses à répétitions, une personne qui a l’impression d’être tout le temps blessée : ce sont des instables.

Le troisième grand type de demande regroupe les troubles de type cognitif, les troubles de l’apprentissage, scolaire, sportif, professionnel, les maladroits, mais aussi les dysgraphiques, dyscalculies, dysorthographiques … 

A ce triangle d’indications premières, vient s’en greffer un second : les migraines, aux hémicrânies et aux céphalées fonctionnelles.

Autre grand groupe, les sportifs, pour lesquels la reprogrammation posturale va avoir un rôle tant dans la prévention que dans le traitement de leurs pathologies. Elle va également leur permettre de récupérer plus vite en cas d’accident ou dans les suites d’une intervention chirurgicale. Et enfin la recalibration posturale va permettre d’améliorer les performances du sportif.

Si une personne ne récupère pas après chirurgie, c’est qu’il a été opéré sur un déséquilibre postural, et non seulement c’est le déséquilibre postural qui est à l’origine de sa pathologie ou de son accident, mais c’est encore lui qui va l’empêcher de récupérer.

Dernier grand groupe, les troubles psychiques, les troubles du caractère, le manque de confiance en soi, peur des situations nouvelles ou imprévues.

ATTENTION : En amont, de tout accompagnement, il est demandé de consulter un médecin, pour faire un diagnostic différentiel et éliminer une pathologie organique, post-traumatique, tumorale, infectieuse, vasculaire, endocrinienne ou inflammatoire

Audrey Sylvestre