LE BIEN-ÊTRE AVEC LE REEQUILIBRAGE POSTURAL

Pratiqué en prévention ou en complément d’un traitement, sans s’y substituer, un accompagnement au rééquilibrage postural permet de tendre vers un équilibre physique et émotionnel pérenne.

L’équilibre, c’est en nous que nous le trouvons.  Pour cela, il est nécessaire de se donner le temps et la possibilité d’écouter ce que nous disent notre corps et notre coeur. Il s’agit de (re)trouver confiance en ses ressentis et apprendre à capter les messages. Etre présent(e) aux sensations, c’est se libérer des “il faut”, des doutes et autres “jougs” envahissants.

La présence à soi  nous ouvre les portes d’une nouvelle compréhension de ce qui est en train de se passer, dans l’instant, et de ce qui nous convient dans ces moments-là. Il s’agit de prendre en compte votre globalité, c’est à dire votre situation de vie, votre environnement, vos repères physiques, émotionnels et spirituels, votre mental.

Vous relier à ce que vous êtes.

C’est ressentir, c’est se reconnecter à ce que nous ressentons comme juste pour nous. C’est ne plus se faire emporter dans la spirale du temps, de la pression, du résultat. C’est sortir du cercle vicieux où l’image, la notion d’idéal à atteindre nous éloigne chaque fois un peu plus de nos réels besoins.

Apprendre à regarder en soi, à comprendre ce dont nous avons besoin, c’est se donner les moyens de libérer les blocages, de ré-alimenter les parts laissées dans l’ombre pour se reconstruire et se reconnecter à ses véritables ressources.

C’est à travers le corps, qui a une histoire, des blocages, des «nœuds», des anciennes blessures que le schéma s’exprime. Les perceptions nous guident vers l’ajustement car l’intelligence touche chaque partie du corps.

La sensibilité augmente, le mental et le corps s’unissent pour sortir de la construction falsifiée de nous-mêmes.

Ainsi, concrètement vous agissez pour prendre soin de VOUS, pour soulager vos articulations, pour retrouver un bon maintien et diminuer les raideurs et les tensions. En vidant vos articulations et vos muscles de leurs défenses, de leur mémoire, vous  restituez à votre corps sa transparence. Le corps s’ouvre et se libère, il peut alors s’immerger dans le calme et l’alignement.

Vous agissez pour redonner à vos organes, vos nerfs, vos muscles, vos cellules leur juste fonction. Vous régulez votre énergie et vous évitez les inflammations et/ou les blessures, vous vous ré-équilibrez.

Lors des séances une connexion basée sur l’écoute, l’observation et la résonance  permet d’adapter les postures à vos besoins. Chaque individu est unique ; ainsi pour un même symptôme le chemin à prendre peut être abordé différemment. Les postures et exercices ne seront pas les mêmes à effectuer non plus.

Sur le chemin du rééquilibrage postural, il y a plusieurs niveaux.

Tout d’abord il y a la découverte des postures, des mouvements et/ou des exercices, l’effort de mémorisation, ou l’on peut déjà essayer d’en reconnaître la structure.

Puis il y a le processus d’accoutumance  et la découverte des sensations. Le mental analyse, observe ce que ressent le corps.

La conscience est ramenée au corps, à la sensation globale pour se réaliser pleinement.

Tous ceux qui ont envie de se prendre en charge, de devenir acteur de leur santé peuvent entreprendre ainsi leur chemin vers leur bien-être. Bien-sûr, cela nécessite un engagement à une pratique régulière quelque soit l’âge et l’état de santé.

En vous engageant à pratiquer régulièrement, en étant conscient que l’amélioration de votre état dépend de votre implication et votre assiduité, vous vous garantissez de vivre la joie de la rencontre avec vous-même. Vous réaliserez votre potentiel car vous vous autoriserez à Être.

Être au plus près de vous, être en harmonie en mesurant consciemment les mouvements intérieurs, les déséquilibres. Vous serez le maitre à bord pour réguler votre juste énergie et agir au plus juste pour vous.

L’équilibre….le bien-être…le gain de vitalité !

En 5 à 6 séances d’accompagnement vous développez une prise de conscience.  Par la pratique régulière vous enclenchez, le processus d’harmonie.

En séances individuelles ou en ateliers, les postures et exercices sont pratiqués ensemble et vous repartez avec « votre programme de pratiques », tel une ordonnance. Le programme est progressif et adapté à chaque séance en fonction de votre évolution et besoins dans l’instant.

Audrey SYLVESTRE